En partenariat avec l’association française Passeport Avenir, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a mis en place le programme de tutorat professionnel pour accompagner les jeunes boursiers durant leurs cursus scolaire afin de mieux appréhender le milieu professionnel. En savoir plus sur Passeport Avenir
Le programme se décline en 2 volets :
- le tutorat individuel ou mentorat : mise en relation d’un cadre ou chef d’entreprise bénévole et un étudiant boursier, suivi d’échanges réguliers établis sur une durée définie (cursus ou année universitaire), et construits en fonction des attentes et des besoins exprimés par les jeunes. Il consiste en l’établissement d’une relation de confiance, de partage et de transfert de savoirs (comportement, culture, expériences...) entre un(e) mentor et un(e) mente(e).
Cette relation interpersonnelle repose sur l’engagement bénévole et à titre individuel du mentor vis-à-vis du mente, pour l’aider au mieux de sa connaissance et de son expérience pour lui permettre, entre autres, une adaptation plus rapide à un environnement professionnel dont il n’avait pas l’habitude.
Comment faire du tutorat / mentorat ?
Il s’agit de consacrer deux heures par mois à un ou à une de nos boursiers pour l’accompagner dans ses études, ses stages et lui procurer l’écoute dont il/elle a besoin. Votre mission consiste à l’accompagner pour la réalisation de son projet professionnel.
Devenir Mentor d'un(e) jeune de la FME :
- c’est vouloir accompagner un destin en formation
- c’est vouloir partager son expérience
- c’est soutenir et rassurer, écouter, expliquer, aider à grandir
L’engagement d’un Mentor est précieux, et il doit être :
- sincère (traduire une volonté d’agir)
- régulier (au moins tous les mois)
- rigoureux (pour vous et pour votre mentee).
Votre Mentee fonde d’immenses espoirs sur votre relation, vous avez un rôle pédagogique et une responsabilité morale.
La responsabilité morale
- Avoir des contacts réguliers avec lui. (Soyez disponible)
- S’informer et le conseiller dans son parcours scolaire
- L’aider à découvrir et développer sa personnalité
- Lui faire mieux connaître la vie et les relations sociales
Le rôle pédagogique
- L’orienter dans les choix des filières et du projet professionnel
- Lui faire comprendre les règles de l’insertion professionnelle (Expliquer l’entreprise, l’utilisation des stages, le processus d’embauche…)
- L’accompagner fortement dans ses recherches d’insertion (stages et emploi)
- Une responsabilité morale mais jamais financière
- Permettre au jeune de se sentir écouté, soutenu, encouragé
- L'amener à devenir un(e) adulte épanoui(e) et responsable
- Lui donner un moyen de vous joindre: votre numéro de portable et votre mail personnel
- Le/la recevoir la première fois quand il ou elle se présente à vous
- L’appeler régulièrement pour avoir de ses nouvelles
- Partager avec lui ou elle vos passions, votre vision du travail, des études
- L’introduire dans vos réseaux professionnels
- le deuxième volet du tutorat est le tutorat collectif : organisation d ‘ateliers collectifs (ateliers de CV et lettre de motivation, visites de sites, comprendre les codes de l’Entreprise...).
Les objectifs :
- aider l’étudiant à prendre confiance en lui
- lui faire découvrir le monde de l’Entreprise
- lui apprendre à se construire un réseau professionnel
Le tutorat au féminin
La problématique de la scolarisation des jeunes filles se cristallise notamment dans les régions rurales reculées, et ce dès l'école primaire. Décrocher une moyenne élevée au baccalauréat est donc d’autant plus remarquable pour une jeune fille que pour un jeune garçon. Une fois le baccalauréat en poche, les jeunes filles ont souvent beaucoup de mal à convaincre leur entourage de l'opportunité de poursuivre des études supérieures. En 2010, la population des boursiers de la FME était majoritairement masculine. Les jeunes filles ne représentaient que 32% de l’effectif global des bénéficiaires de la fondation. La FME a donc mis en place, à partir de 2011, une politique de discrimination positive au profit des jeunes filles, issues de milieux ruraux et de milieux défavorisés. En 2018, elles représentent 61% des bénéficiaires. La Fondation Marocaine de l’Etudiant s’est donc penché sur la question de l’accompagnement de ces bénéficiaires particulières, et a constaté que l'impact du tutorat professionnel était d'autant plus important sur les jeunes filles boursières, dès lors qu'elles étaient accompagnées par des femmes tutrices.
|
Intéressé(e) par le Programme Tutorat ?
Vous pouvez nous contacter sur : tutorat@fme.ma
Inscrivez-vous ici