Casablanca, le 29 octobre 2012 : La 12ème promotion des boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant comptera plus de 100 bachelières et bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale du royaume (orphelinats, maison d’enfants, Dar Taliba, Dar Talib…). Ce succès a encore une fois été rendu possible grâce à la générosité et l’implication citoyenne de plus d’une trentaine d’instituts et d’établissements d’enseignement supérieur et professionnel privés qui accueilleront gracieusement les boursiers de la Promotion 2012.
Cette nouvelle promotion est le fruit d’un processus de sélection qui a permis de choisir les plus méritants parmi plus de 250 candidats ayant sollicité la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Des critères de discrimination positive ont par ailleurs permis d’avoir une représentativité paritaire entre filles et garçons et de favoriser dans la mesure du possible les candidatures des personnes les plus fragiles socialement, notamment les orphelins.
Ainsi, plus de 75% des nouveaux boursiers ont obtenu leurs baccalauréats avec une mention Bien ou Très bien. 22% de la nouvelle promotion est inscrite dans les différents établissements publics d’excellence (ENCG, Classes préparatoires, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Faculté de Médecine dentaire, EST, FST). 80 bacheliers ont été placés, en fonction de leur choix, dans les différents établissement d’enseignement supérieur et professionnel privés partenaires. Plus de 75% de la nouvelle promotion ont opté pour des études supérieures plutôt longues (60% ont choisi des cursus de 5 ans) et préfèrent des inscriptions dans de grandes écoles de commerce ou d’ingénierie.
Pour cette rentrée universitaire, plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur et professionnel privés ont offert des places pédagogiques aux boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Parmi ces écoles, des partenaires historiques de la Fondation mais aussi de Ecoles qui rejoignent pour la première fois la chaine de solidarité créée par la FME. Il s’agit d’un effort financier considérable fourni par les actionnaires et propriétaires de ces établissements puisque l’engagement global consenti par ces écoles dépasse, au titre de la seule rentrée universitaire 2012-2013 plus de 11 millions de dirhams en dons sous forme de bourses pédagogiques gratuites.
Avec cette nouvelle promotion, la Fondation Marocaine de l’Etudiant porte à près de 450 le nombre des bénéficiaires de son programme depuis sa création il y a de cela 11 années. Parmi ces boursiers, 160 sont aujourd’hui diplômés, dont 26 au titre de l’année 2012.
Le programme de bourse d’excellence de la Fondation Marocaine de l’Etudiant est le fruit d’un partenariat public-privé exemplaire dans lequel contribuent, aux coté des écoles et établissement partenaires, le Pôle Social (Entraide Nationale et le Ministère de la solidarité, de la Femme, de la famille et du développement social), des Mécènes (institutionnels privés et publics) et des particuliers.
« La FME a entrepris depuis trois années une phase de consolidation, d’institutionnalisation de sa démarche tout en accueillant chaque année un nombre de plus en plus importants de nouveaux boursiers, dans des condition que nous essayons d’améliorer d’une année à l’autre. Notre ambition est de pouvoir offrir à 1000 jeunes méritants issus des établissements de protection sociale une véritable chance d’ascension sociale grâce à la formation. La mobilisation de nos partenaires, institutionnels, pédagogiques et financiers a été et sera toujours notre grand atout, et la réussite de nos lauréats est notre plus grande fierté» explique Hamid Ben Elafdi, président du Conseil d’administration de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.