La Fondation Marocaine de l’Etudiant, en partenariat avec le cabinet BMH Coach, organise depuis l’année 2015-2016 un programme de coaching dénommé d’Excellence, dédié aux étudiants boursiers inscrits en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE).
Ce programme accompagne l’étudiant dès ses premiers pas en classe préparatoire et ce, jusqu’à la veille des concours. Il a pour objectif d’aider les boursiers à faire face aux différentes pressions auxquelles ils pourraient être exposés et à ne pas anticiper et envisager l’abandon et/ou l’échec.
Se déroulant en quatre sessions, le programme vise à permettre aux bénéficiaires de mieux appréhender le stress et gérer les contraintes liées aux études, en mettant à leur disposition des outils de développement personnel efficaces.
Il est dispensé par des coachs expérimentés dont le rôle sera d’accompagner les boursiers dans la découverte de leur potentiel et de leur communiquer de nouveaux modes d’apprentissage, afin de provoquer un changement d’attitude, susciter une plus grande implication, et donc à terme d’obtenir des résultats correspondant aux attentes.
Le programme s’articule autour de différentes thématiques qui sont la confiance en soi, la motivation, ainsi que la gestion des émotions, du stress et de l’énergie.
127 boursiers bénéficient actuellement du programme de coaching. 56 ont démarré le programme cours lors de l’année en, tandis que les autres – à savoir 71 boursiers, en ont déjà bénéficié lors de la l’année antérieure (2015/2016).
Les bénéficiaires du programme se répartissent de façon égale en genre. Ils sont 55% à être en 2nd année préparatoire.
Le programme de coaching se déroule en 4 sessions, à savoir deux par an. Ces dernières s’articulent autour d’ateliers de formation s’étalant sur quelques jours. Seuls les admis aux concours oraux en France bénéficieront de la 3ème session de formation.
Les séances des différentes sessions de formation sont animées par des coaches professionnels, et s’organisent autour de groupes réduits de 12 à 15 bénéficiaires. Les 1ères et 2èmes années sont séparées.
Les boursiers travailleront en groupe autour de thématiques pré-identifiées, et devront respecter un ensemble de règles de fonctionnement collectives.
Le programme de coaching d’Excellence doit répondre à trois objectifs primordiaux, à savoir :
- Ø Le développement des savoir-faire des boursiers grâce aux outils mis à leur disposition ;
- Ø La recherche et la mise en application de leurs propres solutions reflétant leur personnalité et prenant en compte leurs objectifs ;
- Ø La réussite aux concours grâce à leurs différents atouts.