La Fondation Marocaine de l’Etudiant lance un appel à candidature pour les 4 programmes de Bourse d’excellence et de Mérite pour la rentrée universitaire 2014/2015. Cet appel s’adresse à l’ensemble des futurs bacheliers qui souhaitent poursuivre leurs études supérieures, mais qui ne disposent pas des moyens financiers suffisants.
Le premier programme de Bourse, financée par la Fondation OCP s’adresse aux bacheliers issus de milieux défavorisés des régions d’activité du Group OCP au Maroc. Un quotas est réservé aux bacheliers issus des autres régions et provinces du Maroc. l’objectif pour la rentrée 2014 est de sélectionner une cinquantaine de nouveaux boursiers. le programme prévoit même d’accompagner des étudiants présentant un profil et un projet professionnel exceptionnel dans des études à l’étranger.
Le second programme, conçu en partenariat avec l’Agence de l’Oriental, prévoit de sélectionner 12 nouveaux boursiers issus des provinces de la région orientale. La sélection des bénéficiaires se fera sur des critères de mérite, mais également sur des critère sociaux. La priorité sera donnée aux bacheliers issus des établissements de protection sociale de la région.
Les deux autres programmes s’adressent quant à eux aux bacheliers les plus méritants issus des établissements de protection sociale du Royaume. “La Bourse de Mérite de la Fondation” s’adresse aux plus brillants d’entre eux pour leur proposer un cursus de formation universitaire (BAC+4/Bac+5) dans des établissements publics d’excellence ou l’un des établissements d’enseignement supérieur privés partenaires de la Fondation. « La Bourse FME pour la formation Professionnel » proposera elle des cursus de formation BAC+2/bac+3 à des étudiants désirant s’inscrire dans des formations courtes et professionnalisantes dans un des secteurs porteur au Maroc.
Grâce a cette diversité des programme, la FME se donne ainsi plus de possibilité d’offrir aux jeunes bacheliers méritants issus de milieux défavorisé une offre d’accompagnement adaptée. D’autres programmes viendront nous l’espérons enrichir l’offres pédagogique et d’accompagnement proposée par la Fondation et ses partenaires.
Une plateforme de candidature en ligne a été lancée cette année pour recueillir les candidatures www.fme.ma/candidature.
Dernier délais de dépôt des dossier de candidature : 1er juin 2014