La Vie Eco 21 décembre 2009

Des mécènes financent les études supérieures des élèves des «khayriate»

Grâce à l’aide de la Fondation marocaine de l’étudiant, ces bacheliers font des études supérieures dans le privé gratuitement et bénéficient en plus d’une bourse d’études.

Plus de 60% de ces jeunes sont parmi les majors de leur promo.
Depuis 2002, 42 MDH de financement en leur faveur.

«Dans la vie, il n’y a pas de solution. Il y a des forces en marche, il faut les créer, et les solutions suivent». La Fondation marocaine de l’étudiant (FME) présidée par Mohcine Berrada, le créateur du Forum de l’étudiant, a fait de cette citation d’Antoine Saint-Exupéry sa devise. Tous les bacheliers marocains n’ont pas les capacités matérielles et financières pour poursuivre des études supérieures. C’est le cas, en particulier pour ces centaines d’enfants issus des «khayriate», maisons de bienfaisance appelées pudiquement «Etablissements de protection sociale» (EPS), qui décrochent chaque année leur bac. En dépit de la précarité de leurs conditions sociales et économiques, ils ont un potentiel qui ne demande qu’à s’exprimer.

Lire Article

La FME, dont le président est très impliqué dans le monde de la formation depuis bientôt vingt ans, a eu l’heureuse idée, en 2002, de financer des études supérieures dans le privé aux plus méritants des bacheliers issus de ces maisons de bienfaisance, en l’occurrence ceux qui obtiennent leur bac avec mention. Et ils sont nombreux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *