Au Fait 14 janvier 2011

Fondation Marocaine de l’Etudiant : 1000 bourses d’études pour les “démunis méritants” à l’horizon 2015

L’Entraide nationale et la Fondation marocaine de l’étudiant ont scellé jeudi un accord visant à augmenter le nombre de boursiers issus de milieux défavorisés d’ici 2015. De 271, la FME compte porter à 1000 le nombre de bénéficiaires, a-t-elle fait savoir au cours d’une conférence de presse jeudi dernier.

La Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) et l’Entraide nationale ont signé jeudi au cours d’une conférence de presse à Casablanca, une nouvelle convention de partenariat. Cet accord permettra de mettre en place le cadre juridique et institutionnel pour concrétiser le plan de développement stratégique de la FME qui vise à porter le nombre des d’étudiants boursiers à 1000 à l’horizon 2015.

Outre l’augmentation du nombre de boursiers bénéficiaires, le plan de développement stratégique de la Fondation Marocaine de l’Etudiant prévoit également une amélioration de la qualité des services et de l’encadrement pédagogique, administratif et humain, a souligné le président de la FME, Hamid Ben Elafdil.

Nous prenons le relais d’un travail colossal effectué  par l’Entraide Nationale au sein de chaque EPS dans les quatre coins du Royaume et qui fait que chaque année, nous avons des centaines de bacheliers brillants ne pouvant continuer leurs études pour des raisons économiques. Nous ne faisons qu’apporter une contribution à  faire des pupilles de la nation “incubée” par l’Entraide Nationale, des citoyens à part entière.”

Cette année, 53 bacheliers dont 36 garçons et 17 filles issus des établissements de protection sociale (EPS), ont bénéficié de ce programme, portant à 271 le nombre d’étudiants pris en charge par la FME depuis sa création en 2011. Le coût moyen d’un étudiant estimé à 15.000 dirhams par an, dont 7.200 dirhams pris en charge par la fondation.

L’autre partie est fournie par des sponsors ou donateurs dont les établissements privés qui s’engagent à n’encaisser que le tiers des frais de la formation dispensée, a ajouté M. Ben Elafdil.

Outre l’aspect matériel, les étudiants bénéficient de l’encadrement et de l’orientation d’un parrain, issu du milieu professionnel, de stages et de soutien pour accéder au monde du travail, a précisé M. Ben Elafdil ajoutant que 70% des bénéficiaires ont déjà intégré le monde professionnel.

Cet accord de partenariat se distingue également par le fait que le nombre des bénéficiaires potentiels n’est plus limité et qu’il augmentera en fonction du nombre d’étudiants “démunis méritants”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *