Des Tuteurs témoignent : “Accompagner des jeunes de la FME fut une expérience humaine très enrichissante”

Je voudrais apporter mon témoignage de « parrain » dans le cadre de l’action menée par la F.M.E. En fait, il s’agit d’un témoignage conjoint, le mien et celui de mon épouse.

Nous avons eu l’occasion d’accompagner durant l’année universitaire 2015- 2016 une étudiante, qui terminait sa licence en anglais. Ce fut une expérience humaine très enrichissante pour nous, nous le reconnaissons volontiers. Cette étudiante, qui vivait des conditions personnelles très particulières et très difficiles, a fait preuve d’une volonté de réussir absolument remarquable. Et elle a réussi en effet à décrocher sa licence, pour poursuivre le rêve qu’elle s’était fixé.

Notre « filleule », non-voyante à la suite d’une maladie mal soignée à cause de sa situation extrêmement précaire d’orpheline sans famille proche, avait dû faire face durant son adolescence aux difficultés les plus ardues avant de décrocher son bac et de s’inscrire à la faculté de lettres de Meknès.

Repérée par la Fondation Marocaine de l’Etudiant, elle a pu faire sa troisième de licence en anglais à la Faculté de Sciences de l’Education de Rabat, établissement dont l’accès est soumis à un concours qu’elle a réussi haut-la-main. Durant cette année, mon épouse et moi-même avons été à ses cotés pour l’aider à s’adapter à sa nouvelle vie et à faire front aux divers aléas de sa situation.

A cet égard, nous devons signaler que cette étudiante a toujours montré une volonté extrêmement forte et une détermination très marquée de réussir son cursus qui devrait la mener, selon son projet personnel, vers le journalisme.

Cette année, nous avons le plaisir de suivre une jeune étudiante inscrite en première année d’un établissement préparant aux grandes écoles. Il s’agit là d’une expérience humaine d’un nouveau genre, mais durant laquelle nous avons pu constater la farouche et tellement belle volonté de réussite de cette jeune fille.

Orpheline de père et ancienne pensionnaire d’une association de bienfaisance, Soukaina respire pourtant la sérénité et elle est pleine de finesse et d’intelligence. Dans ses études, elle connait parfaitement ses points forts qu’elle travaille à mieux assoir et ses lacunes qu’elle essaie de combler.

Nous sommes convaincus de voir notre nouvelle filleule réussir ses classes préparatoires et accéder à une grande école nationale, et nous serions heureux de continuer à la suivre jusqu’au terme de son cursus.

Notre apport en tant que parrains de l’une et de l’autre de ces étudiantes ne nous a rien demandé, sinon du temps que nous avons partagé, que nous partagerons avec un énorme plaisir mais aussi une certaine capacité d’écoute que nous avons essayé d’exercer avec soin et attention.

Il est certain que nous renouvellerons volontiers notre expérience de parrainage qui n’est en fait qu’un petit maillon dans la chaine mise en place par la F.M.E.

Hamid & Najia B.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *