Depuis 2012, la Fondation Marocaine de l’Etudiant mène la Caravane projet de Vie. L’édition 2015 de la caravane cible plus de 3000 bacheliers. La caravane est devenue le rendez-vous incontournable avec les futurs bacheliers pour promouvoir les programmes de bourses proposés par la FME et de contribuer à leurs orientation.
Les objectifs de cette caravane sont :
- Informer ces jeunes élèves brillants issus des établissements de protection sociale ou d’un milieu socio-économique à opportunité limitée pour connaitre les perspectives qui s’offrent à eux après le baccalauréat.
- Orienter ses futurs bacheliers pour mieux envisager leur avenir et les accompagner à formuler leur projet de vie.
- Promouvoir les différents programmes de Bourse gérés par la Fondation Marocaine de l’Etudiant.
- Présenter les démarches de candidature à la bourse FME aux futurs bacheliers.
A cet effet, et afin d’en garantir le succès et s’assurer de l’impact envers la cible, Le parcours de la Caravane est défini de manière à permettre à celle-ci d’être présente dans les différentes régions via les forums d’étudiants, ainsi d’organiser des rencontres avec les futurs bacheliers pensionnaires des EPS animé par les boursiers FME. Une campagne d’affichage est programmée pour cibler le maximum des lycées dans les régions cible.
Particularité 2015
- Introduire un entretien de motivation afin d’enrichir les critères de sélection avec une évaluation de la motivation et du projet pédagogique du candidat.
- Programme de Bourse pour les régions du Sud. Ce programme vise les 3 régions sud et requiert un dispositif spécifique, dans la mesure où la FME a très peu d’encrage dans les régions ciblées
La cible de la caravane 2015
Afin de pouvoir récolter suffisamment de candidatures pour atteindre ces objectifs, la caravane cible plus de 3000 futurs bacheliers, de manière à générer environs 1000 candidatures valides pour les différents programmes de bourses.
Par ailleurs, compte tenu de la diversité des publics ciblés, la Caravane adaptera ses canaux afin de toucher de manière spécifiques les populations ciblées par chaque programme : EPS / Hors EPS, Objectifs territoriaux spécifiques, Objectifs en terme d’excellence académique …
Pour une approche plus adaptée et privilégiant la proximité, cette année la caravane s’appuie sur les boursiers actuels et/ou les lauréats pour animer les rencontres avec les futurs bacheliers des EPS. Une formation a été dispensée au profit des boursiers animateurs.