La Fondation OCP a organisé, les 20 et 21 décembre 2014, un week-end d’intégration pour l’ensemble des 133 boursiers du programme de Bourse d’Excellence de la Fondation OCP, marquant ainsi symboliquement la troisième promotion de boursiers. Le week-end a été également l’occasion de remettre aux 70 boursiers de la nouvelle promotion 2014 des ordinateurs portables .
Encadrés par une équipe de coachs professionnels et accompagnés par l’équipe de la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME), les participants à ce séminaire ont bénéficié d’un team building qui a permis de favoriser leur épanouissement et leur développement personnel.
Le programme de Bourses d’Excellence de la Fondation OCP a été lancé en partenariat avec la FME en 2011. Il vise à accompagner de jeunes bacheliers marocains brillants issus de milieux défavorisés des provinces et territoires d’activité du Groupe OCP et des autres régions du Royaume. A travers ce programme, la Fondation OCP entend favoriser la culture d’excellence en permettant à ces jeunes de poursuivre des études supérieures de qualité, dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieurs, privés ou publics, au Maroc et à l’étranger.
Ainsi, chaque année, 50 nouveaux boursiers sont sélectionnés pour bénéficier de ce programme, sur la base de critères d’excellence académique et de critères sociaux. Les boursiers bénéficient d’une panoplie d’aides pédagogiques (prise en charge des frais de scolarités, prise en charge des frais des concours), financières (bourse de vie, primes de vacances, couverture maladie) et matérielle (équipement informatique).
La Fondation Marocaine de l’Etudiant, gestionnaire de ce programme, offre par ailleurs un accompagnement administratif et humain, et déploie une série de programmes (coaching professionnel, soutien linguistique, mentorat, tutorat, séminaires de développement personnel) visant à outiller ces futurs cadres et managers de soft skills requis par le monde du travail.