• 391 Boursiers en cours de formation en 2013/2014. Plus de 600 bénéficiaires depuis la création de l’association
• 140 Nouveaux boursiers pour la rentrée 2014 pour les 4 programmes de bourse gérés par la Fondation
• Objectifs: un besoin immédiat de 2 millions de dirhams pour compléter le financement de 140 nouveau boursiers prévus pour la prochaine rentrée universitaire
La Fondation Marocaine de l’Etudiant a tenu, le 19 juin dernier 4, sa 13ème Assemblée Générale pour valider les comptes de l’exercice 2013 et faire le point sur l’Etat d’avancement de son projet de développement stratégique 2010-2018.
Ainsi, au titre de l’année 2013, La Fondation Marocaine de l’Etudiant a permis , depuis sa création, plus de 600 bacheliers méritants issus de milieux très défavorisés et pensionnaires d’établissement de protection sociale de bénéficier d’une bourse qui leur a permis de poursuivre les études supérieures correspondant à leur potentiel dans les meilleurs établissement d’enseignement supérieur privés et publiques du royaume. Durant la seule année universitaire écoulée (2013/2014), La Fondation prenait en charge 390 boursiers en cours de formation au sein différents établissements publics et privés dans différentes villes. Près de 180 de ces bénéficiaires ont obtenu leurs diplômes et sont, dans leur grande majorité, parfaitement inséré dans le marché du travail.
La Fondation Marocaine de l’Etudiant propose aujourd’hui, grâce à ses différents partenaires 4 programmes de bourse de mérite et d’excellence. Au titre de la rentrée universitaire 2013, la Fondation Marocaine de l’étudiant avait pu enrôler 120 nouveaux boursiers dans le cadre de l’un de ses programmes.
Au delà des chiffres présentés, qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre du plan stratégique établi par la Fondation Marocaine de l’Etudiant, l’année 2013 a été marquée par l’obtention du statut d’association reconnue d’utilité publique, une distinction qui vient couronner un politique de transparence et de professionnalisme au niveau de la gestion.
L’Assemblée Générale, qui a connu la présence d’un certain nombre de partenaires, a également été l’occasion d’afficher les ambitions de la FME pour la prochaine rentrée Universitaire : « 140 à 150 Nouveaux Boursiers pour la rentrée » annonce le président de la FME, M. Hamid Ben Elafdil. Malgré les difficultés et les contraintes financière, » explique t-il- « nous ne pouvons pas ne pas proposer un autre avenir à ces jeunes filles et ces jeunes garçons qui vont obtenir leur baccalauréat cette année. Nous comptons sur l’appui de nos partenaires actuels, mais espérons aussi convaincre de nouveaux mécènes de soutenir notre projet. »
Sur les aspects financiers, et même si les comptes sociaux de l’association laisse apparaitre un excédent de 1,5 millions de dirhams, le président estime les besoins immédiats de la Fondation à 2 millions de dirhams de financement nouveaux et ce afin de pouvoir garantir la prise en charge des boursiers actuellement en formation et ceux de la promotion 2014.
Durant des deux dernières années, la Fondation Marocaine de l’Etudiant, a réussi à mettre en place, dans le cadre de partenariats novateurs, notamment avec la Fondation OCP ou encore l’Agence de l’oriental ou une Université Privée, des programmes dédiés, destinés à répondre aux besoins de publics spécifiques et de s’adapter aux contraintes des bailleurs de fonds. « Aujourd’hui, nous mettons notre savoir faire à la disposition des Mécènes et des donateurs qui désirent s’investir des programme à fort impact social.» explique Hamid Ben Elafdil.
Lien pour télécharger le Rapport d’activité 2013 : Cliquez Ici