La 13ème rentrée universitaire de la Fondation Marocaine de l’Etudiant (FME) a consacré 120 nouveaux boursiers qui bénéficieront d’un des programmes de Bourse d’excellence et de mérite mis en place ou gérés par la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Grâce à cette nouvelle promotion de boursiers, la chaine de solidarité mise en place par la FME aura permis la prise en charge de plus de 575 jeunes bacheliers méritants issus de milieux défavorisés et principalement des établissements de protection sociale du royaume (orphelinat, maisons d’enfants, Dar Taliba…).
Cette nouvelle promotion est le fruit d’un processus de sélection qui a permis de choisir les plus méritants parmi près de 500 candidats ayant sollicité la Fondation Marocaine de l’Etudiant pour l’un des trois programme de Bourse qu’elle propose : (i)La Bourse d’Excellence de la Fondation OCP, (ii) la Bourse de Mérite de la FME et la (iii) Bourse FME pour la Formation Professionnelle. Des critères de discrimination positive ont par ailleurs permis d’avoir une représentativité paritaire entre filles et garçons et de favoriser dans la mesure du possible les candidatures des personnes les plus fragiles socialement, notamment les orphelins.
Parmi les 120 boursiers de cette 13ème promotion, 50 ont pu bénéficier de la Bourse d’Excellence de la Fondation OCP. Il s’agit d’un programme de Bourse d’excellence mis en place dans le cadre d’un partenariat entre la Fondation OCP et la FME., destiné aux bacheliers les plus méritants, issus de milieu social défavorisé. La bourse de Mérite de la Fondation Marocaine de l’Etudiant, destinée exclusivement aux bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale, a consacré cette année, 44 jeunes bacheliers qui entament leur cursus universitaires dans des établissements d’excellence publics, mais aussi privés grâce à la généreuse contribution citoyenne des établissements privés d’enseignement supérieur partenaires de la Fondation. La bourse FME pour la Formation Professionnelle, bénéficiera quant à elle à 26 jeunes bacheliers issus des orphelinats de la région du Grand Casablanca désirant accéder à une formation qualifiante de deux années dans différents domaines.
Avec cette nouvelle promotion, la FME confirme sa volonté de poursuivre son action en faveur des jeunes méritants issus de milieux défavorisés en leur donnant accès aux études supérieures et professionnelle dans les meilleures conditions.
Le Projet porté par la FME depuis 2001 est le fruit d’un partenariat public-privé exemplaire dans lequel contribuent, aux coté des écoles et établissements partenaires, le Pôle Social (Entraide Nationale et le Ministère de la solidarité, de la Femme, de la famille et du développement social), des Mécènes (institutionnels privés et publics) et des particuliers. La confiance des partenaires de le FME a été renforcée cette année avec la reconnaissance d’utilité publique obtenue en Mai 2013.
Liste des Partenaires pédagogiques :
- Amercian University of Leadership
- BEST Institut
- Campus Universitaire Privé de Marrakech
- Centre d’Enseignement des Sciences Appliquées
- COLLEGE DE SHERBROOKE MAROC
- CPGE Alqualam
- École des Hautes Études des Sciences et Techniques de l’Ingénierie et du Management,
- École des Hautes Études Économiques et Commerciales
- École des Hautes Études en Management
- Ecole Nationale des Arts et Métiers
- ECOLE PARAMÉDICALE PRIVÉE DE CASABLANCA
- École Polytechnique de FES / Technologia
- École Supérieure d’Ingénierie en Sciences Appliquées
- École Supérieure de Commerce de Casablanca
- École Supérieure de Journalisme et de Communication
- Ecole Supérieure des Multimédia, Informatique et Réseaux
- ETF Dual
- Groupe Scolaire La résidence
- Haute Études Bancaires Financières et Managériales
- Ibn Al Ghazi
- IHB Art Media
- Institut de Génie Appliqué
- Institut Polytechnique Privée de Casablanca
- Institut Professionnel de la Formation Privée
- Institut Professionnel de Logistique et de Transport
- Institut Superieur de Journalsime et de Communication
- SUP’Technology – Hautes Études en Technologies de l’Information et de la Communication
- Universiapolis
- Université Internationale de Casablanca
- Université Privée Mundiapolis