Assemblée Générale : Un bilan encourageant en ligne avec le plan de développement de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

La Fondation Marocaine de l’Etudiant a tenu, le 27 juin 2013, son Assemblée Générale pour valider les comptes de l’exercice 2011 et faire le point sur l’état d’avancement de son projet de développement stratégique 2010-2015.

Ainsi, au titre de l’année 2012, La Fondation Marocaine de l’Etudiant a offert la possibilité à 454 bacheliers méritants issus de milieux très défavorisés et pensionnaires d’établissements de protection sociale de bénéficier d’une bourse d’excellence qui leur a permis de poursuivre les études supérieures correspondant à leur potentiel dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur privés et publiques du royaume. 160 de ces bénéficiaires ont obtenu leurs diplômes et sont dans leur majorité inséré dans le marché du travail.

Au titre de l’année 2012, la Fondation prenait en charge 275 boursiers, dont 32 dans le cadre du programme de Bourse d’Excellence de la Fondation OCP, en cours de formation au sein des différents établissements publics et privés dans les différentes villes du royaume. Dans ce sens, la Fondation Marocaine de l’Etudiant ne peu que rendre un vibrant hommage à l’ensemble des établissements privés d’enseignement supérieur et professionnel partenaires qui donnent corps à l’action de la FME en mettant gracieusement à sa disposition des étudiants méritants issus des EPS des bourses pédagogiques à titre gracieux. Ainsi au titre de l’année 2011, la contribution globale des établissements partenaires s’élève à plus de 7,3 millions de dirhams.
Sur le plan qualitatif,  la fondation  de l’amélioration sensible dans la qualité de l’accompagnement offert par la fondation Marocaine de l’Etudiant, notamment sur le plan financier, pédagogique et humain, à travers notamment :

  • La hausse de 10% du montant de la Bourse de vie accordée aux boursiers
  • La généralisation de l’équipement informatique, financé grâce à la Soirée Takafoul et un don de la Fondation OCP.
  • La hausse du nombre de boursiers bénéficiant de solution directe ou indirecte d’hébergement
  • La mise en place progressive de programme de soutien linguistique et de programme de développement personnel, grâce à nos partenaires
  • La généralisation du Mentorat vers un plus grand nombre de boursiers et sa mise en place dans les autres villes
  • Le lancement de la Caravane Projet de vie, qui vise à faire profiter les futurs bacheliers issus des EPS du royaume de session d’infirmation et d’orientation

La Fondation Marocaine de l’Etudiant a conclu plusieurs partenariats en 2012 avec des Mécènes qui ont choisi de soutenir financièrement et humainement l’action de la Fondation : 3 nouveaux partenaires ont rejoint notre projet : Renault Maroc, Groupe Palmeraie Développement, Longofer. La Fondation BMCI et l’APSF ont pailleurs renouvelé et renforcé leur partenariat avec la FME.

2012 a également été marqué par la signature d’un partenariat avec la Fondation OCP  et la mise en œuvre d’un programme de Bourse d’Excellence innovant qui prévoit à terme de consacrer chaque année 50 Bourses d’excellence aux bacheliers les plus méritants issus de milieux défavorisés, dans les territoires d’implantation du groupe OCP ainsi que les autres provinces du royaume. La Fondation OCP, qui finance ce programme en totalité, a confié la gestion et la mise en œuvre de ce programme à la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

Sur le plan financier, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a mobilisé, au 31 décembre 2012, plus de 12 millions de dirhams sous de prestation diverses dont on pu bénéficié l’ensemble des boursiers pris en charge,  soit une hausse de 47% comparé à l’exercice 2012. En termes de ressources,  les ressources de la Fondation se sont établies à 13,75 millions de dirhams, en hausse de 43% par rapport à l’exercice précédant. Au 31 décembre 2012, la situation de la Fondation Marocaine de l’Etudiant présentait un excèdent de 1,7 millions de dirhams, tandis que ses engagement futurs s’établissement à 10,6 millions de dirhams.

Rapport Commissaire Aux comptes Exercice 2012

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *