La 12ème promotion des boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant comptera 100 bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale du royaume. Ce succès a encore une fois été rendu possible grâce à la générosité et l’implication citoyenne de plus d’une trentaine d’instituts et d’établissements d’enseignement supérieur et professionnel privés qui accueilleront gracieusement les boursiers de la Promotion 2012.
Cette nouvelle promotion est le fruit d’un processus de sélection qui a permis de choisir les plus méritants parmi plus de 250 candidats qui ont sollicité la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Des critères de discrimination positive ont par ailleurs permis d’avoir une représentativité partiaire entre filles et garçon et de favoriser dans la mesure du possible les candidatures des personnes les plus fragiles socialement, notamment les orphelins.
Ainsi, plus de 75% des nouveaux boursiers ont obtenu leurs baccalauréats avec une mention Bien ou Très bien. 22% de la nouvelle promotion est inscrite dans les différents établissements publics d’excellence (ENCG, Classes préparatoires, Faculté de Médecine et de Pharmacie, Faculté de Médecine dentaire, EST, FST). Le reste a opté pour des études supérieures plutôt longues (60% ont opté pour des études en 5 ans) et préfèrent des cursus de grandes écoles de commerce ou d’ingénierie.
Pour cette rentrée universitaire plus d’une trentaine d’établissements d’enseignement supérieur et professionnel privé ont ouvert leurs classes aux boursiers de la Fondation Marocaine de l’Etudiant. Parmi ces écoles des partenaires historique de la Fondation mais aussi de Ecoles qui rejoignent pour la première fois la chaine de solidarité créée par la FME.
Un effort financier considérable fourni par les actionnaires et propriétaires de ces établissements puisque l’engagement global consenti par ces écoles dépasse, au titre de la seule rentrée universitaire 2012-2013 plus de 11 millions de dirhams en dons sous forme de bourse pédagogiques.
Avec cette nouvelle promotion, la Fondation Marocaine de l’Etudiant porte à 448 le nombre des bénéficiaires de son programme depuis sa création il y a de cela 11 années. Parmi ces boursiers, Plus de 160 sont aujourd’hui diplômés, dont 26 au titre de l’année 2012.