Fondation Marocaine de l’Etudiant, 10 ans d’ambitions partagées

Créée en 2001 par des hommes et des femmes conscients de l’importance l’ascension sociale par la Formation, la Fondation Marocaine de l’Etudiant œuvre pour permettre à un plus grand nombre de bacheliers méritants issus des établissements de protection sociale (orphelinat, Dar Attalib …) de faire des études supérieures dans les meilleurs établissements de notre pays et dans les meilleures conditions.

Depuis 10 ans, ces hommes et ces femmes regroupent leurs efforts individuels, leurs réseaux de connaissances et leur crédibilité pour mobiliser des dons, des partenaires et des bénévoles au service des méritants démunis.

La Fondation Marocaine de l’Etudiant contribue ainsi, avec une approche professionnelle,  transparente, et pérenne, à mettre en œuvre l’ascenseur social par la formation. Elle offre aux étudiants bénéficiaires :

  • Une bourse pédagogique complète offerte par les établissements partenaires
  • Une bourse de vie durant tout leur cursus scolaire
  • Le mentoring d’un cadre ou un dirigeant d’entreprise pour améliorer l’encadrement extrascolaire.
  • Des solutions de logement alternatives
  • Une Mise à niveau linguistique, équipement informatique,
  • Une aide à la recherche de stages et d’emploi.

Ainsi, depuis la création de La FME, 346 bourses d’études ont été décernées aux bacheliers les plus méritants issus des établissements de la protection sociale, dont 74 pour l’année scolaire 2011/2012. 133 boursiers ont obtenus leurs diplômes et ont aujourd’hui, dans leur majorité, une situation professionnelle stable et contribuent à la vie de la société en tant que citoyen à part entière.  Certains anciens lauréats ont même franchi le pas de l’entreprenariat et ont réussi à créer de nouveaux emplois.

Parmi les ambitions de la FME : augmenter le nombre de ses bénéficiaires. De cette manière et à l’horizon 2018, la FME envisage de porter le nombre de d’étudiantsà 1000. Ceci, tout en améliorant la qualité de son accompagnement, tant sur le plan financier, logistique, pédagogique qu’humain.

« En 10 années, la Fondation a développé un véritable savoir-faire en matière de mobilisation de ressources financières, pédagogiques, humaines et logistiques pour faire fonctionner l’ascenseur social»,  explique le président de l’association Hamid Ben Lafdil. « Notre ambition est d’élargir cette chaîne de solidarité et d’en faire bénéficier les plus grand nombre de talents dans le cadre d’une démarche transparente, efficace et professionnelle. Les résultats de   notre action, démontrent que lorsqu’on assure des chances à des jeunes   méritants mais  démunis, nous en faisons des citoyens utiles».

Grande Soirée Takafoul pour féter les 10 ans de la Fondation

Pour fêter ses 10 ans, l’association organise la soirée Takafoul, vendredi 16 décembre au Mégarama de Casablanca. Les fonds collectés lors de cette soirée serviront à renforcer la prise en charge des étudiants démunis et l’action de l’association. La soirée sera aussi l’occasion pour l’association de remercier ses partenaires, bailleurs de fonds et directeurs d’écoles supérieures et de rendre hommage aux étudiants bénéficiaires les plus méritants. L’événement permettra enfin de sensibiliser l’opinion publique à cette cause portée par la fondation depuis dix années.

Cette soirée, voulue d’une grande qualité artistique, permettra à la Fondation Marocaine de l’étudiant de fêter ses 10 ans dans la joie et l’émotion, en compagnie de ses partenaires, des étudiants bénéficiaires et de ceux aujourd’hui insérés dans le milieu professionnel et citoyens à part entière.

Animée par la star du petit écran Samira El Beloui, la soirée Takafoul réunira sur la scène du Mégarama :

  • Hassan El Fad, qui présentera des passages de son dernier spectacle.
  • Fouad Zbadi, ténor marocain, habitué des grands festivals (Egypte, Jordanie, Tunisie) et des chaînes arabes, ponctuera la soirée de grands classiques de la chanson arabe.
  • L’artiste Saida Charaf, diva de la chanson marocaine.
  • et représentant la nouvelle génération de musiciens marocains, le groupe Mazagan

Tous ces artistes viendront soutenir la cause de la Fondation Marocaine de l’Etudiant.

Cette soirée sera un nouveau point de départ pour l’association, qui, pour les prochaines années, compte porter le nombre de ses bénéficiaires à 1000, à l’horizon 2018.

Soirée Takafoul
Vendredi 16 décembre 2011 à 20h30
Au Mégarama de Casablanca.
Tickets déjà en vente au Mégarama.
Prix : 700 dhs.

Contact Presse :
Mehdi BOUZIANE
Directeur
mehdi.bouziane@fondationletudiant.com
+212 522 226 137

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *