Renouvellement de la convention de partenariat entre la Fondation Marocaine de l’Étudiant et l’Entraide Nationale

  • Un partenariat au service des bacheliers issus des établissements de protection sociale (EPS) ;
  • Un partenariat pour accompagner le plan de développement 2010-2015 de la Fondation Marocaine de l’Etudiant qui ambitionne de prendre en charge l’ensemble des bacheliers méritant.

Casablanca le 11 Novembre 2010 : La Fondation Marocaine de l’Etudiant et son partenaire historique, l’Entraide Nationale, ont signé une nouvelle convention de partenariat qui permettra de mettre en place le cadre juridique et institutionnel pour concrétiser le plan de développement stratégique de la Fondation Marocaine de l’étudiant 2010-2015 qui vise à terme à porter le nombre des d’étudiants boursiers à 1000 à horizon 2015. Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts consentis par l’Entraide Nationale pour accompagner les bénéficiaires des établissements de protection sociale dans le processus d’autonomisation et d’intégration socioéconomique.

1000 boursiers bénéficiaires à horizon 2015

Partenaires depuis 2001, année de la création de la Fondation Marocaine de l’Étudiant (FME), les deux institutions entendent par cette nouvelle convention faire évoluer leur collaboration afin d’améliorer sensiblement l’offre faite aux jeunes bacheliers méritants issus des différents établissements de protection sociale et désirant poursuivre des études supérieures de qualité. La convention permettra ainsi de porter, à horizon 2015, le nombre de boursiers à 1000. L’objectif étant à terme de pouvoir proposer à chaque boursiers méritant issus d’un orphelinat ou tout autre établissement social sous tutelle de l’Entraide Nationale la possibilité de poursuivre des études supérieures de qualité dans des conditions et un environnement favorable.

Outre l’augmentation du nombre de boursiers bénéficiaires, le plan de développement stratégique de la Fondation Marocaine de l’Etudiant prévoit une amélioration de la qualité des services et de l’encadrement pédagogique, administratif et humain, dont bénéficie chacun de ses étudiants.

L’Entraide Nationale, un outil de développement social de proximité,

Depuis sa création en 1957, l’Entraide Nationale a été au cœur de l’action sociale œuvrant pour la lutte contre la pauvreté et les disparités sociales à travers ses structures déconcentrées de qualification et d’intégration socio-économiques des catégories vulnérables. Elle a connu une dynamique importante au cours de son histoire, aussi bien sur le plan structurel que sur le plan stratégique.

Outil de développement social de proximité, l’Entraide Nationale offre un ensemble de prestations au profit des bénéficiaires de ses structures : établissements de protection sociale, jardins d’enfants, centres sociaux d’éducation, de formation et d’insertion des élèves en rupture de scolarité et des jeunes en difficulté d’insertion professionnelle.

Sur le plan quantitatif, toutes ses activités ont connu une progression très importante. En effet, le nombre de bénéficiaires, le nombre d’établissements et le nombre d’actions a considérablement augmenté. Cette progression a été atteinte grâce à la mise en place de partenariats avec les collectivités locales, les établissements publics, l’INDH, les ONG nationales et internationales, les associations locales et le secteur privé.

271 boursiers de la Fondation depuis sa création

Depuis sa création en 2001, et grâce à l’appui financier, institutionnel et moral de l’Entraide National et d’un certain nombre d’autres partenaires, la Fondation Marocaine de l’Etudiant a pris en charge 271 étudiants issus des différents établissements de protection sociale, dont 53 nouveaux boursiers au titre de l’année universitaire 2010/2011. Chacun de ses étudiants a ainsi pu bénéficier, tout au long de son cursus universitaire, de la possibilité de poursuivre gratuitement des études dans les établissements supérieurs privés partenaires. A coté de cette bourse pédagogique, la FME octroi à chaque étudiant une dotation financière lui permettant de subvenir à ses besoins.

Par ailleurs, la FME a mis en place un encadrement administratif, pédagogique et humain permettant de suivre la scolarité de chaque boursier et de favoriser son épanouissement personnel et professionnel. 70% des lauréats de la Fondation ont aujourd’hui une situation professionnelle stable et contribuent à la vie de la société en tant que citoyen à part entière.

« L’Entraide Nationale n’a cessé de développer cette culture de partenariat depuis sa création. Le partenariat avec la Fondation Marocaine de l’Etudiant en est une preuve supplémentaire» commente Monsieur Mohamed Talbi, directeur de l’Entraide Nationale. Pour Monsieur Hamid
Ben Elafdil, président de la FME ce partenariat historique avec l’Entraide Nationale est un véritable exemple sur la complémentarité qui peut exister entre un organisme de l’État et la société civile. « Nous prenons le relais d’un travail colossal effectué par l’Entraide Nationale au sein de chaque EPS dans les quatre coins du royaume et qui fait que chaque année, nous avons des centaines de bacheliers brillants ne pouvant continuer leurs études pour des raisons économiques. Nous ne faisons qu’apporter une contribution à faire des pupilles de la nation « incubée » par l’Entraide Nationale, des citoyens à part entière» ajoute le président de la FME.

Contact presse :

Mehdi BOUZIANE
Directeur
Fondation Marocaine de l’Etudiant
Tel. : +212 600 602 200
mehdi.bouziane@gmail.com
www.fondationletudiant.com

Entraide Nationae
Tel. : 037-68-22-87/86/83
contact@entraide.ma
www.entraide.ma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *