L’Economiste 3 juillet 2002

DES BOURSES POUR ÉTUDIANTS NÉCESSITEUX

La Fondation marocaine de l’étudiant s’engage à octroyer 200 bourses par an200 bourses par an, 200 parrains, 200 insertions professionnelles et 50 millions de DH de bourses octroyées.

Tel est le défi que s’est lancé la Fondation marocaine de l’étudiant pour septembre prochain (cf. notre dossier enseignement du 6 juin 2002, www.leconomiste.com). C’est Mohcine Berrada, Président du groupe l’Etudiant Marocain, qui préside la Fondation.

Cette dernière s’engage à offrir aux démunis, âgés de moins de 25 ans et justifiant “d’une excellence académique”, l’opportunité de continuer leurs études dans des établissements supérieurs ou professionnels privés. Il s’agit aussi de les parrainer par des chefs d’entreprise ou des cadres dirigeants pour faciliter leur insertion sur le marché du travail.

Les responsables précisent que “la démarche consiste à rechercher des bourses sous forme de places dans des établissements privés, outre des parrains et des fonds”. Pour ce faire, la Fondation a signé le 19 juin dernier des conventions de partenariat avec l’Organisme de l’Entraide nationale (tuteur des Associations musulmanes de bienfaisance) et SOS Villages d’Enfants. Un autre partenariat a été signé entre la Fondation et l’association Mjid en vue d’assurer le logement pour certains bénéficiaires ainsi que l’Association des médecins internes de Casablanca et la SMODF pour administrer les soins aux boursiers.

La Fondation vient ainsi rejoindre le rang d’autres organismes qui se sont engagés dans ce domaine. Côté chiffres, la formation professionnelle privée est assurée actuellement par 1.592 établissements autorisés. Ils dispensent une formation dans 94 filières normalisées au profit de 58.300 stagiaires. A préciser que les 94 filières couvrent les secteurs de l’administration/gestion/informatique, le tourisme/hôtellerie et les pêches. Les techniciens et techniciens spécialisés occupent 8% des stagiaires. Selon la répartition géographique des établissements de formation professionnelle privée, Casablanca en compte plus de 351 (22,5%), suivie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs avec 150 (9,6%) et Souss-Massa-Drâa avec 119 (7,6%).Par ailleurs, la Fondation est composée de quatre vice-présidents, à savoir Chafik Rached (directeur de l’Anapec), Aziz Sqalli Houssaini (directeur Réseaux BMCI), Mohamed Baayoud (président AGEF) et Abderrahmane Ouardane (directeur général Forum 7). Le secrétaire général est Saâd Bendaoud (directeur général Vectra) et la secrétaire générale adjointe, Asmâa Ayoub (rédactrice en chef du groupe l’Etudiant Marocain). Zaki Guessous (expert-comptable) et Karim Bensouda (directeur général Dyna Communication) sont respectivement trésorier général et trésorier général adjoint. Quatre conseillers sont actifs au sein de la Fondation. Cette dernière dispose d’un comité permanent de suivi et d’orientation, constitué de chefs d’établissements donateurs de bourses. S’ajoutent quatre commissions, à savoir de communication, développement, du social et de sélection des bénéficiaires du programme.

Fatim-Zahra TOHRY

Lire Article 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *